top of page

MECARCHITECTURE

4 MOIS - PARIS

Nos besoins en termes d’habitat changent constamment au cours de notre existence. Par ailleurs, apparaît vers les année 60, des mutations de la cellule familiale, qui rend caduc la notion de «logement type». Alors un autre mode d’habitat est-il possible? 

 

Le projet doit rendre signifiant les notions de mouvement, de flux, de changement, de croissance, d’évolution d’un individu au sein d’un habitat collectif, d’une société. Le projet se compose d’un squelette, trame tridimensionnelle structurelle reliée par une colonne vertébrale contenant l’ensemble des flux verticaux, chaque niveau est desservi par un ensemble de réseaux horizontaux. En périphérie de ce squelette vient se greffer l’ensemble des logements. 

C’est une ossature urbaine ouverte permettant de s’accorder avec la société en constante et rapide évolution. La mégastructure est définie par son environnement proche, liée aux vis-à-vis, réseaux viaires, masques et apports solaires. Une peau extérieure crée un front bâti permettant la création d’une unité au cœur de ce terrain d’expérimentation architectural. 

 

 

 

 

 

AXONOMETRIE ECLATEE

PLAN MASSE

PLAN DE RDC

PLAN D'ETAGE

AXONOMETRIE ECLATEE D'UN APPARTEMENT

DECOMPOSITION D'UN PANNEAU MUR ET SES VARIANTES

COUPE TRANSVERSALE

portfolio d'architecture
bottom of page